Pour préparer l'introduction de l'étude linéaire, voici quelques éléments de contenu.
Amorce : Présentation générale du texte
Exemples :
Présentation de l’auteur et du mouvement auquel il appartient
Exemple : La Fontaine fait partie des représentants les plus illustres du classicisme, mouvement associé au roi Louis XIV, et qui se définit par un retour aux modèles antiques et une volonté d’atteindre à une forme d’idéal artistique. La littérature se doit en effet de plaire et d’instruire afin de contribuer à l’élévation morale de l’homme.
Présentation de l’œuvre, du recueil, puis du texte ou du poème
Exemple : Ces tendances se retrouvent dans les Fables car si La Fontaine s’inspire des fabulistes grecs et latins que sont Ésope et Phèdre, il renouvelle le genre de l’apologue en faisant de ses fables, « Une ample Comédie à cent actes divers » où il donne la parole aux hommes, bêtes et plantes.
« L’Enfant et le Maître d’école » illustre cette recherche en mettant en scène un enfant sur le point de se noyer contraint d’écouter le discours moralisateur du Maître d’école avant d’être secouru. De manière paradoxale, le lecteur est donc invité à se moquer du Maître en même temps que la moralité condamne les beaux parleurs qui s’écoutent parler au lieu d’agir.
Problématique
C’est pourquoi nous nous demanderons en quoi le Maître est ridiculisé dans la fable.
Annonce du plan
Dans un premier temps/Tout d’abord, du vers 1 au vers 8, nous verrons comment l’Enfant apparaît comme innocent, puis dans un deuxième temps/ensuite, du vers 9 au vers 18, nous analyserons comment le Maître et son discours sont décrédibilisés, dans un troisième temps/enfin, du vers 19 à la fin, nous étudierons la moralité surprenante exposée par le fabuliste.
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